Pierre de Cabissole

En 2008, Pierre de Cabissole, 28 ans à l’époque, scénariste, réalisateur et producteur de films d’animation à Paris, apprend qu’il est atteint de la sclérose en plaques. Cette maladie auto-immune incurable, touchant 110 000 personnes en France, attaque le système nerveux et se développe rapidement dans le corps de façon très invalidante. Par exemple, Pierre a beaucoup de mal à marcher, se déplacer, à dormir, et même la vie intime nécessite une aide médicamenteuse.

Juste avant d’apprendre le diagnostic, il monte son entreprise, développée malgré pendant toutes ces années, et qui emploie aujourd’hui 60 à 100 personnes selon les périodes.

10 ans plus tard, en Mars 2019, il s’exprime avec un livre-témoignage intitulé « Et vivre encore » qui parait aux éditions Grasset, revenant sur cette longue parenthèse ayant profondément modifié son rapport à la vie et aux autres ; mais surtout sur ce quotidien post-diagnostique, qu’il traite non sans humour.

Entre victoires et renoncements, joies et désillusions, haines et amours, situations improbables et cocasses, il évoque dans ce livre-témoignage comment cette maladie au « nom d’un monstre mythologique » a fait éruption dans sa vie et comment aujourd’hui, encore :  « J’avance – lentement certes – mais j’avance et je continue à vivre. Et vivre encore.  »

Il sera présent avec nous le Vendredi 27 septembre 2019 au Salon Adaptavie pour partager son témoignage au travers d’une conférence et d’une séance de dédicace.

Conférence : Vendredi 27 septembre 2019 | 11h – 12h | Salle A