Christine Naffah-Veziés et son livre « Juste un cancer »

Juste un cancer, c’est le titre du livre de Christine Naffah-Veziés, Bordelaise native de Villeneuve, comme ses parents et grands-parents, qui sera présente au Salon Adaptavie pour une conférence suivie d’une séance de dédicaces.

Christine, diagnostiquée d’un cancer du sein grade 3 en 2016, délaisse les non-dits et les tabous pour parler de la réalité du cancer, en toute simplicité et transparence, en refusant de se laisser définir ou enfermer par lui. Son livre, dont la couverture réalisée par sa fille, est édité et vendu via les Éditions Edilivre.

Ce dernier fait écho au blog rédigé  pendant les premiers mois de sa maladie afin de garder un lien avec sa famille et ses amis éparpillés à travers le monde. Rapidement, le contenu de ses articles, son style percutant, touchant et plein d’humour, attire déjà plus de 3 000 lecteurs. Formatrice professionnelle dans le secteur pharmaceutique, Chrisitne rend accessible les termes médicaux compliqués, la complexité des différentes méthodes thérapeutiques, et les processus de soin par un vocabulaire simple et des explications imagées.

Elle aborde également sans faux-semblant des thèmes essentiels pour mieux comprendre, appréhender et combattre le cancer, tel que la perte des poils et des cheveux, la sexualité, propose des astuces pour permettre au corps de mieux accepter la médication, mais aborde aussi l’aspect émotionnel, comme son premier Noël, au cœur de son combat, la spiritualité, la différence entre rémission et guérison… Interpellée par la pédagogie et l’empathie dégagées par le contenu de son blog, Christine est alors contactée par l’agence régionale de la santé de l’Occitanie, pour participer à des rencontres entre patients et soignants, où elle apporte son expertise de patiente mais aussi de formatrice. Sollicitée par le milieu médical, comme celui de l’édition, Christine se lance alors avec conviction et passion dans la rédaction de ce livre.

De la tenue de ce blog qui s’est révélée thérapeutique, est donc né, aujourd’hui, ce livre magnifique.

 

Rendez-vous le Vendredi 27 Septembre de 14h30 à 15h et sur le stand de la libraire Fiers de Lettres pour une séance de dédicaces.